Après des études à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Corse (aujourd’hui CRD « Henri Tomasi »), Lionel NICOLAY intègre le CRR de METZ où il obtient différents prix dont celui de Formation Musicale, de Musique de chambre et parallèlement une Licence de Musicologie.
Titulaire du Diplôme d’Etat de Formation Musicale obtenu au CEFEDEM de LORRAINE, il va enseigner dans différentes structures notamment aux CRR de Nancy et Metz, ainsi que sur Paris et sa région.
Auparavant, professeur de Formation Musicale au CRI du Tricastin, où il assurait la coordination du département, Lionel NICOLAY revient aux sources en novembre 2018 en obtenant un poste au CRD « Henri Tomasi » de Corse. Il a en charge actuellement les classes de Formation Musicale (musique et danse), l’Orchestre symphonique du Conservatoire, et assure la coordination des Classes à Horaires Aménagés (CHA) et du département FM sur l’antenne d’Aiacciu.
Pianiste mais également trompettiste, Lionel NICOLAY privilégie la musique d’ensemble où il peut démontrer ses qualités d’accompagnateur et de musicien d’orchestre.
Il joue dans diverses formations à géométrie variable (trio avec piano, trompette et clarinette ; sonate violon/piano ; piano/chant ; ensemble de cuivres,…), et après une rencontre avec Claire MARCHAND (Chef de chœur et formatrice au Conservatoire du XIII arrondissement de Paris) il se passionne pour le travail de chœur qu’il aborde très souvent dans son métier et qui l’amène à participer sur divers projets comme dernièrement au sein du CRI du Tricastin, « Carmina Burana » de C.ORFF ou dans un répertoire plus récent « Starmania », opéra rock de M.BERGER et L.PLAMONDON et « Les Misérables » de C-M SCHÖNBERG et A.BOUBLIL.
L’arrangement, la composition font partie de ses passions et dans son parcours il côtoie des compositeurs tels que Pierre THILLOY (création mondiale de « L’Arche d’Alliance »), François SARHAN («Les Articulations de la Reine II »), Philippe LEROUX (« L, pour chœur ») ou encore en 2015 une collaboration avec le regretté Etienne PERRUCHON (création « Dianoura » pour chœur et orchestre avec les Orchestres à L’Ecole de Livron-Loriol, et la participation de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France ainsi que la maı̂trise de Radio-France).
Ces collaborations autour de différents projets génèrent des rencontres et une interaction avec les classes de danses du Conservatoire de Metz mais aussi les élèves des « Beaux Arts » de Metz, Epinal et Trèves, et permettent à Lionel NICOLAY de développer son espace de créativité ainsi que de travailler sur un aspect complémentaire du concert/spectacle : la scénographie (« Architecture de Guerre, Espace de Mémoire », exposition/performance développée à l’initiative de la Grande Région Européenne ; « Projet Hôtel 2106 », composition personnelle en 4 tableaux pour percussions, voix, et danse, réalisée à l’Arsenal de Metz ; …).
C’est en 2020 que ce brillant et dynamique trompettiste-pianiste a accepté de diriger l’Ensemble Vocale Coups de Chœur. Son enthousiasme et son exigence emportent l’ensemble des choristes et le dynamise pour proposer de nouveau un répertoire varié, éclectique pour tous les publics.