Présentation

Le chœurphoto-presse

Dirigé par le Chef de Chœur Lionel NICOLAY depuis 2020, notre ensemble vocal propose un répertoire riche et varié.
De la Renaissance italienne et espagnole, en passant par le jazz, la chanson, des chants traditionnels japonais, c’est un voyage autour du monde qui est proposé pendant plus d’une heure.
Le plus souvent a capella, percussions et piano nous accompagnent parfois.
Dépoussiérant l’image de la chorale, les concerts de Coups de Chœur sont vivants, variés et apportent plaisir et émotions.

lechoeurL’association

Coups de Chœur est une association née en novembre 2001 d’une volonté collective d’œuvrer pour la diffusion d’œuvres musicales variées. Elle s’inscrit dans une démarche de création multiculturelle de diffusion régionale et méditerranéenne. Notre particularité réside dans l’éclectisme de notre programme qui s’ouvre aux cultures du monde, de la Méditerranée aux Pays de l’Est, en passant par l’Afrique.

L’ensemble vocal Coups de chœur, regroupe 24 membres actifs, passionnés de chants et de musiques de toutes origines.

Il se produit chaque année à la demande dans plusieurs villages aux alentours d’Ajaccio et participe également aux diverses manifestations culturelles, telles que Jazz In Aiacciu (1ère partie de Youn Sun Nah en 2011 et de Luz Cazal en 2015), I statinali, Sorru in Musica, fête de la musique, … et a fait partie de la programmation culturelle de la Ville d’Ajaccio en 2010 et 2015. Coups de Chœur a également donné des concerts à Bordeaux, Bergerac et Salernes.

Les choristes (hommes et femmes) sont amateurs et chantent depuis plus de 20 ans ensemble : 4 pupitres (Alto, Soprano, Basse et Ténor) et dirigés à l’origine  par un chef de chœur : Delphine Rode. Puis se sont succédés Mme Isabelle Andrea Guignard et M. Jean-Paul Bonnevalle. Depuis 2020, l’ensemble vocal est dirigé par le jeune chef M. Lionel Nicolay.

Un de nos plaisirs est de chanter à titre gracieux pour diverses associations caritatives, une manière de s’inscrire dans une dynamique et une volonté d’ouverture et d’échange auprès de ces associations œuvrant pour une population en difficulté.

 

Image Lionel

Lionel NICOLAY 

Après des études à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Corse (aujourd’hui
CRD « Henri Tomasi »), Lionel NICOLAY intègre le CRR de METZ où il obtient différents prix dont celui de Formation Musicale ainsi qu’une Licence de Musicologie.
Titulaire du Diplôme d’Etat de Formation Musicale obtenu au CEFEDEM de LORRAINE, il va enseigner dans différentes structures notamment aux CRR de Nancy et Metz, ainsi que sur Paris et sa région.
Auparavant, professeur de Formation Musicale au CRI du Tricastin, où il assurait la coordination du département, Lionel NICOLAY revient aux sources en novembre 2018 en obtenant un poste au CRD « Henri Tomasi » de Corse. Il a en charge actuellement les classes de Formation Musicale (musique et danse), l’Orchestre des classes CHAM et le chœur adulte, ainsi que la préparation à l’option Musique au Bac.
Pianiste mais également trompettiste, Lionel NICOLAY privilégie la musique d’ensemble où il peut démontrer ses qualités d’accompagnateur et de musicien d’orchestre. Il joue dans diverses formations à géométrie variable (trio avec piano, trompette et clarinette ; sonate violon/piano ; …), et après une rencontre avec Claire MARCHAND (Chef de chœur et formatrice au Conservatoire du XIII arrondissement de Paris et au Conservatoire de Cergy-Pontoise) il se passionne pour le travail de chœur qu’il aborde très
souvent dans son métier et qui l’amène à participer sur divers projets comme dernièrement au sein du CRI du Tricastin, « Carmina Burana » de C.ORFF ou dans un répertoire plus récent « Starmania », opéra rock de M.BERGER et L.PLAMONDON et « Les Misérables » de C- M SCHÖNBERG et A.BOUBLIL.

L’arrangement, la composition font partie de ses passions et dans son parcours il côtoie des compositeurs tels que Pierre THILLOY (création mondiale de « L’Arche d’Alliance »), François SARHAN («Les Articulations de la Reine II »), Philippe LEROUX (« L, pour chœur ») ou encore en 2015 une collaboration avec le regretté Etienne PERRUCHON (création « Dianoura » pour chœur et orchestre avec les Orchestres à L’Ecole de Livron-Loriol, Onet-le Château, les chœurs de différentes écoles et la participation de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France ainsi que la maîtrise de Radio-France).
Ces collaborations autour de ces projets génèrent des rencontres et une interaction avec les classes de danses du Conservatoire de Metz mais aussi les élèves des « Beaux Arts » de Metz, Epinal et Trèves, et permettent à Lionel NICOLAY de développer son espace de créativité ainsi que de travailler sur un aspect complémentaire du concert/spectacle : la scénographie (« Architecture de Guerre, Espace de Mémoire », exposition/performance développée à l’initiative de la Grande Région Européenne ; « Projet Hôtel 2106 »,
composition personnelle en 4 tableaux pour percussions, voix, et danse, réalisée à l’Arsenal de Metz ; …). C’est en 2020 que ce brillant et dynamique trompettiste-pianiste a accepté de diriger l’Ensemble Vocale Coups de Chœur. Son enthousiasme et son exigence emportent l’ensemble des choristes et le dynamise pour proposer de nouveau un répertoire varié, éclectique pour tous les publics.

 

 

BONNEVALLE JEAN PAULJean-Paul BONNEVALLE – Contre ténor  

Après des études de psychologie, Jean-Paul Bonnevalle entreprend des études de chant au Conservatoire de Bastia dans la classe d’Anne Marie Grisoni suivies d’une formation professionnelle au Centre de Musique Baroque de Versailles.
Jean Paul Bonnevalle Contre-Ténor, a entamé sa carrière au Théâtre de Rouen puis dans diverses productions baroques d’Opéras, d’Oratorios et Concerts sur des scènes nationales et internationales ainsi que des créations d’œuvres contemporaines collaborant avec des Ensembles prestigieux tels que Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, Le Concert d’Astrée, Accentus, Les Nouveaux Caractères..
Il travaille également auprès de la soprano Gerda Hartman à Bruxelles et du baryton Glen Chambers à Paris.
Il se consacre également à faire découvrir en Corse sous la forme de Récital des œuvres peu souvent interprétées s’associant régulièrement avec Le Trio à Cordes Pincées De Paris, l’Ensemble Elixir, l’Ensemble Salamandre….. »

Discographie :
– 2007 et 2008 Sant’Alessio de Stefano Landi, ( DVD Virgin Classics ).
– 2008 Massacre, Opéra du compositeur Autrichien Wolfgang Mitterer (CD Col Legno).
– 2012 et 2013 avec les Arts Florissants (Belshazzar de Haendel) et Accentus (Orphée et Eurydice de Glück; (CD Archiv Production).
– 2017-2018 l’Oratorio inédit d’Alessandro Scarlatti Il Martirio di Sant’Orsola au Festival de la Chaise-Dieu (CD Harmonia Mundi-Ligia Digital).

IMG_0857Delphine Rode

Delphine Rode commence ses études musicales en région parisienne en apprenant le violoncelle. Adorant chanter en chœur, elle fait partie de différents ensembles dont l’ensemble vocal « Déchant » et le « Madigal de Paris ». Poursuivant ses études au Conservatoire de Rayonnement Régional (CRR) de Boulogne-Billancourt dans les classes de Pierre Calmelet en direction de chœur, Sabine Bérard en histoire de la musique et Naji Hakim en analyse où elle obtient des prix. Elle parfait sa direction en participant à des masterclasses de Gérard Wirth, Marc Shapiro et Vincent Recolin.
Titulaire du diplôme d’Etat de direction de chœur et de formation musicale, elle enseigne aujourd’hui au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Corse.

isabelle (2) - Copie  Isabelle Andréa Guignard

Isabelle Andréa Guignard est professeur de Formation Musicale et de chant choral, et a enseigné tout d’abord à St-Rémy-de-Provence et à partir de 2006 au CRR d’Avignon sur le site du Pontet où elle a développé le département Voix avec un Chœur enfants, un Chœur Ados et un Chœur Adultes. Elle dirige aussi en parallèle du conservatoire des chœurs amateurs tels que « Clair Matin » d’Arles ou le « Chœur Aurélia » de St-Rémy de Provence, avec lesquels elle a proposé de nombreux concerts dans un répertoire classique ; Mozart, Fauré, Bach, Vivaldi, Poulenc, Gounod…et de Chants du Monde, pendant de nombreuse années.
Arrivée depuis peu en Corse, elle est actuellement en poste au Conservatoire Henri Tomasi à Ajaccio et a pris la direction de « Coups de Chœur » depuis novembre 2017 pour laquelle elle montre une implication enthousiaste et une grande exigence.